Le festival « Pop ’Sciences » POPSCIENCES.UNIVERSITE-LYON.FR s’est déroulé du 12 au 14 mai à Lyon et une matinée particulière a été organisée le 4 mai à l’IUT Lyon 1, site de Villeurbanne Gratte-Ciel pour accueillir des lycéens de 1ère et des collégiens de 4ème et leur faire rencontrer des représentants de plusieurs activités.
L’objectif de ces rencontres est de donner des pistes, de susciter la curiosité, de faire découvrir des disciplines, des travaux de recherche, des métiers… Pendant qu’une classe participe aux rencontres, l’autre classe visite les ateliers de l’IUT (génie mécanique).
Les rencontres se sont déroulées à la bibliothèque de l’IUT avec 9 ilots de rencontres présentant pour chacun une discipline différente (psychologie, biologie, neurosciences, …) et donc un ilot consacré à l’électricité avec la présence de deux experts de General Electric et un représentant de la SEE / musée Ampère.
Philippe Robin-Jouan, docteur-ingénieur et Adrien Mathias, technicien d’essais, tous deux à ARC – Circuit Breaker & Bay Development, Grid Solutions chez General Electric Renewable Energy avec Patrick Leclerc SEE/ musée Ampère
La durée des rencontres avec des groupes de 4 à 5 élèves a été d’environ 15/20 minutes et en présence des professeurs accompagnant ; l’échange de cette matinée a eu lieu avec une cinquantaine de filles et de garçons dont aucun(e) n’avait envisagé la perspective d’un métier dans la filière électrique !!
La rapide présentation des activités d’essais de disjoncteurs (bien que non connus des élèves !) et du rôle de l’électricité a permis des échanges et beaucoup d’interrogations sur les métiers représentés et les formations nécessaires. De plus la présence d’Adrien Mathias (sportif de haut niveau et ancien élève de l’IUT Génie Electrique) a été une opportunité d’évoquer d’autres facettes et surtout le volet études
…une matinée intéressante pour tous et
…des invitations lancées aux professeurs pour la visite des installations de General Electric et pour la découverte du musée Ampère !