Ampère 200 ans

 

Un petit rappel sur Ampère 200 ans ?

La commémoration « Ampère 200 ans » célèbre l’œuvre d’Ampère avec le bicentenaire de la découverte des lois fondamentales de l’électrodynamique et de l’interaction des courants électriques responsables du magnétisme. « Ampère 200 ans » est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenue par le parrainage de Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018.

 

Le nom « Ampère » existe et est utilisé couramment dans le monde. L’ampère (A) est l’une des sept unités de base du système international.

Cette commémoration a une double ambition :

– Accroitre la notoriété d’Ampère, afin qu’il soit reconnu et honoré pour ses talents de découvreur et d’inventeur,

– Donner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes générations dans le contexte du développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone.

 

« Ampère 200 ans » a débuté à Lyon en janvier 2020 avec l’Académie des sciences. De nombreuses manifestations ont eu lieu depuis plus de 3 ans, période fortement perturbée par les conditions sanitaires (voir en annexe la brochure).

Elles se sont achevées à Paris avec une cérémonie le 3 avril en présence de madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au Collège de France où Ampère a occupé la chaire de Physique générale et expérimentale de 1824 à 1836.

L’Académie des sciences et le Collège de France restent les témoins de la richesse et de l’apport d’André-Marie Ampère à la science, ils ont pu marquer symboliquement Ampère 200 ans respectivement pour son ouverture et sa clôture. Ces deux évènements ont été une opportunité pour que le Comité national Ampère 200 ans, présidé par François Gerin président de la SEE, se réunisse symboliquement dans des sites prestigieux pour sa première réunion à Lyon et la dernière (20ième) à Paris.

Cette cérémonie célébrait deux évènements :

  • La présentation de la restauration de la « table d’expérience d’Ampère », nom qui désigne communément le dispositif expérimental original conservé au Collège de France.

Conçue par le savant qui l’utilisait pour présenter et expliquer au public ses découvertes lors de ses cours au Collège de France, cette table est une œuvre d’art et une pièce de collection unique de par sa conception et les matériaux qui la composent.

La rénovation de la table d’expérience d’Ampère du Collège de France a fait l’objet d’un diagnostic sur les travaux à engager et une opération de remise en état a été réalisée sous l’égide du Collège de France par Bernard Pigelet, expert en restauration qui a pu remettre à niveau la table elle-même et les accessoires utilisés pour les expériences ; cette table n’est toutefois plus opérationnelle compte-tenu de la désuétude des contacts électriques en particulier réalisés avec des dispositifs au mercure.

Les expériences réalisées par Ampère avec cette table seront l’objet du développement de simulations numériques à destination des élèves de lycées et collèges.

  • la pose de la plaque « IEEE Milestone » commémorant l’œuvre d’André-Marie Ampère, à l’initiative de IEEE France, représentant l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Depuis 40 ans, 231 plaques « IEEE Milestone » ont été posées pour honorer les réalisations significatives dans l’histoire de l’ingénierie électrique et électronique, et celle-ci est la cinquième sur le territoire français.

L’IEEE témoigne ainsi de la reconnaissance de la communauté scientifique internationale sur la portée des découvertes d’Ampère. Celles-ci se traduisent aujourd’hui par l’importance prise par l’électricité dans le monde moderne, sur les avancées que celle-ci a permis d’obtenir dans la vie industrielle et la vie de tous les jours, et d’en présenter les enjeux pour l’avenir avec le développement durable et la formation des jeunes.

La pose de la plaque IEEE Milestone est faite en partenariat avec le Collège de France et en association avec le Comité national Ampère 200 ans, sous l’égide de la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE) et de la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA).

 

*La SEE et la SAAMA sont les dépositaires d’un héritage culturel et scientifique exceptionnel avec le Musée Ampère, à Poleymieux-au-Mont-d’Or (Rhône) et sont garantes de la mémoire du savant depuis plus de 90 ans.

La plaque « IEEE Milestone » identique a été posée le lendemain 4 avril, au Musée Ampère à Poleymieux au Mont d’Or (Rhône). C’est aussi, pour le musée, la seconde reconnaissance internationale dans le cadre d’Ampère 200 ans après la pose le 6 octobre 2021, de la plaque commémorative « Site historique de la Physique Européenne » de l’European Physical Society (EPS) avec la Société Française de Physique (SFP).

>> COMMUNIQUE DE PRESSE <<