Un concours “Ampère2020” a été lancé dans le but d’honorer le 200e anniversaire de la découverte des lois de l’électrodynamique par André-Marie Ampère en 1820 et s’inscrit dans la commémoration “Ampère 2020”.
Ce concours national est destiné aux scolaires des écoles, collèges et lycées et à l’enseignement supérieur. Il a reçu le soutien du rectorat de Lyon et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et la commémoration “Ampère2020” est organisée sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le concours consiste en la réalisation d’une production qui met en honneur le savant Ampère. Celle-ci peut prendre des formes extrêmement diverses qui peuvent aller de la réalisation d’un simple dessin, d’une affiche, jusqu’à la mise au point d’une pièce de théâtre avec la réalisation d’expériences d’électricité, de vidéos, etc.
L’aspect historique ou humain peut être le fil conducteur du projet qui peut être pluridisciplinaire et être réalisé dans le cadre d’une classe ou d’activités extrascolaires tel qu’un atelier de la pratique artistique ou scientifique, etc. Il peut ne concerner qu’un petit nombre d’élèves.
Il y a trois niveaux de classement indépendants : primaire, collège et lycée/ université avec trois gagnants par niveaux.
Le concours a été lancé à l’automne 2019 avec un règlement qui prévoyait une remise des productions au 31 mars 2020 (lien affiche).
La situation sanitaire qui a conduit à la fermeture des établissements scolaires a un impact direct sur le concours Ampère 2020 et sur l’échéance de clôture. Les 32 établissements (11 lycées, 20 collèges et 1 école) qui se sont manifestés en mars étaient en phase de réalisation et il leur a été difficile voire impossible de finaliser les dossiers en situation de travail à distance.
Par conséquent, l’échéance de clôture a été reportée avec une date limite des inscriptions et du dépôt des productions fixée au 31 mai 2020 et la décision a été notifiée aux candidats et portée à la connaissance générale. Un message a été adressé à tous les établissements y compris ceux qui sont déjà en lice. Ce décalage était aussi une opportunité pour susciter de nouvelles candidatures avec des élèves et des professeurs qui pourraient profiter de cette période de travail à distance pour réfléchir aussi sur Ampère et faire des recherches pour des propositions de productions. Cette information a été complétée par une communication d’ensemble (inspection générale, UdPPC, UPS) relayée sur le site Ampère 2020 pour informer les divers acteurs du monde de l’enseignement, dont les professeurs, du changement des dates.
Un jury de 15 membres, constitué par des chercheurs, des professeurs et des personnes issues du monde de l’entreprise (Membres du jury-concours-ampère2020) s’est réuni après avoir individuellement évalué chaque projet sur la base d’une grille de notation par catégorie et a statué lors de la réunion de délibération du 1er juillet.
Finalement, sur les 48 établissements qui s’étaient déclarés, seulement 22 établissements soit 1 école primaire, 11 collèges, 8 lycées et 2 universités, ont envoyé des réalisations, soit un total de 49 projets à examiner par le jury. La répartition par tranche d’âge des projets présentés va de 6 ans à 22 ans qui se répartissent en environ 30 élèves école primaire, 200 élèves collèges, 282 élèves lycées (il y a près de 300 élèves concernées car un établissement entier a conçu un projet constitué d’une fresque de photos d’élèves) et 5 étudiants supérieur. Si l’on estime l’ensemble des participations on peut évaluer à près de 800 jeunes concernés par le concours. Si l’on regarde la répartition géographique, la carte montre un fort déséquilibre entre régions.
14 projets ont été primés qui correspondent à 11 établissements différents : les types de projets sont très variés et témoignent d’une grande richesse soit poster, pièces de théâtre filmée, vidéo biographique, vidéos d’expériences, jeu de société, montages vidéo, quizz en ligne, … En plus des classements par catégories des coups de cœurs ont été décernés (tout le Palmarès)Les projets primés seront accessibles quand toutes les autorisations de publication et les conformités SACEM seront obtenues.
Des lots viendront récompenser les lauréats. Une remise des prix pourrait-être organisée en septembre 2020 mais une remise officielle reste hypothétique, elle pourra se tenir ultérieurement en période moins perturbée si c’est réaliste.