Retour sur la Journée Ampère 2020

La Journée Ampère 2020 à Paris, qui visait à un rassemblement national des personnalités des mondes industriels, académiques et de l’éducation autour d’Ampère et des applications qui découlent de ses découvertes, événement qui devait marquer symboliquement la commémoration du bicentenaire en 2020 des expériences d’électrodynamique, n’a pas échappé aux conséquences de la situation sanitaire. Son maintien le 23 novembre sous forme de visio-conférence a conservé le programme prévu. Il a fallu adapter l’organisation en dernière minute et le regret de ne pas pouvoir accueillir tous les invités prévus s’est transformé en satisfaction de voir un véritable engouement avec près de 600 inscriptions au webinaire et 450 participants pour tout ou partie de cette journée.

 

Après le discours d’ouverture de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et l’allocution d’accueil de Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 et parrain d’Ampère 2020, cette journée a permis à l’ensemble des participants d’apprécier la grande qualité des présentations et des tables rondes animées par Bernard Bigot, directeur général d’ITER, et Philippe Watteau, directeur général de Vedecom, comme en témoignent les nombreux messages spontanés de félicitations et les résultats de l’enquête de satisfaction. Ces éloges sont aussi une reconnaissance du rayonnement d’Ampère et de l’enjeu de la mobilisation pour valoriser les filières techniques et en particulier celle de l’électricité.

Toutes les vidéos et les supports des interventions à cette journée sont accessibles sur le site www.ampere2020.fr, dans l’onglet Journée Ampère 2020, à disposition en particulier des nombreux professeurs, élèves ou étudiants qui n’étaient pas disponibles ce 23 novembre pour bénéficier du direct.

Nous pouvons signaler aussi la présentation danoise en clôture de cette journée, qui a rappelé la commémoration Oersted menée en 2020 avec le parrainage du Prince héritier Frédéric de Danemark.

Cette journée aura été le dernier événement de l’année 2020. Elle fera l’objet d’un compte-rendu plus détaillé dans le numéro 2021-2 de la REE. Du fait de nombreux reports d’événements porteurs de l’image d’Ampère liés à la pandémie actuelle, la commémoration Ampère 2020 se poursuivra en 2021. La prochaine réunion du Comité national Ampère 2020 sera l’occasion d’un bilan de l’année 2020 et l’opportunité d’examiner le budget et les soutiens pour réaliser le programme de l’année 2021.

Leave a Comment

Scroll Up