Retour sur le séminaire ” Vers une Société bas-carbone “

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire des lois de l’électrodynamique d’André-Marie Ampère, le GIMELEC (site GIMELEC) et le Comité national Ampère 200 ans ont souhaité organiser un séminaire « Vers une Société bas-carbone : l’électricité au coeur de l’énergie et de la digitalisation ». Cet évènement a pu être réalisé avec succès grâce à la forte implication de Vincent Mazauric associé aux membres organisateurs de la SAAMA et de la SEE, la contribution réussie des conférenciers ou intervenants, l’appui de l’INP Grenoble et de l’UGA et le soutien de Schneider Electric.

Séminaire « Vers une Société bas-carbone : L’électricité au cœur de l’énergie et de la digitalisation »

le 3 février à Grenoble (voir l’évènement)

Nous avons eu près de 300 inscriptions pour une jauge de l’amphithéâtre limitée à 250 personnes compte-tenu des contraintes sanitaires en vigueur et environ 180 personnes ont été présentes dans la salle.

Ce séminaire a permis d’associer la ville de Grenoble à la commémoration Ampère 200 ans qui vise à valoriser l’électricité dans notre monde industriel mais aussi dans le quotidien de chacun et Grenoble est un symbole dans ce domaine.

Éric Piolle a fait l’honneur d’intervenir pour la présentation au nom de la ville de Grenoble et le séminaire a été placé aussi sous le label Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. (mp3)

Christel Heydeman, Présidente du GIMELEC, a ouvert le séminaire pour la présentation des enjeux au nom du GIMELEC qui a été présent pour l’organisation et la réalisation (vidéo).

 

Ensuite, Hervé Courtois (mp3), Vice-Président de la Recherche à l’Université Grenoble Alpes a témoigné son soutien au nom de l’Université Grenoble Alpes ainsi que Valérie Perrier (mp3), Vice-Présidente du Conseil Scientifique de Grenoble INP au nom de Grenoble INP.

Marie Dégremont (mp3), Chercheure associée au CSO/CNRS-Sciences Po, est intervenue pour une présentation plus détaillée des attentes et des enjeux, puis pour animer les débats et assurer les transitions entre les différents sujets et recueillir les points de vue au cours de la table ronde.

Ce séminaire contenait les présentations suivantes. Chacune fait l’objet d’un montage vidéo avec les enregistrements audio.

  1. Vers la seconde Révolution de l’électrification : Enjeux et défis pour le système électrique – Nouredine Hadj-Saïd/Marie-Cécile Alvarez, G2Elab (vidéo)

 

Après un historique du développement de l’industrie électrique jusqu’à nos jours, Nouredine Hadj-Saïd du G2Elab nous projette dans la seconde Révolution de l’électrification. Il s’essaie à en décrire les enjeux et les défis pour le système électrique.

 

  1. Vers une électronique soutenable dans un monde digital : Enjeux et perspectives – Thomas Ernst, CEA/ LETI (vidéo)

 

Thomas Ernst présente les réflexions, les perspectives, les enjeux et des travaux techniques sur le chemin vers une électronique plus soutenable dans un monde digital.

  1. Proposition thermodynamique vers un monde plus électrique – Vincent Mazauric, Schneider Electric (vidéo)

 

Vincent Mazauric décrit une migration vers une électricité décarbonée des systèmes électriques avec une approche thermodynamique.

  1. Optimiser la consommation énergétique des calculateurs : un défi interdisciplinaire – Alexia Auffèves, CNRS/ Institut Néel (vidéo)

 

Alexia Auffèves nous rappelle des messages très fondamentaux de la thermodynamique de l’information. Elle nous guide à travers les mécanismes physiques fondamentaux et nous donne la saveur de comment sauver de l’énergie quant au process de l’information appliqué aux technologies émergentes du calcul quantique.

  1. Les besoins en matières premières pour l’énergie et les besoins en énergie pour les extraire : de nouvelles contraintes technologiques, socio-économiques et environnementales – Olivier Vidal, CNRS/ ISTerre (vidéo)

 

Olivier Vidal présente les contraintes des matières premières et énergie dans un monde en transition énergétique mais aussi numérique, démographique, économique, …

  1. Commémoration du bicentenaire des lois de l’électrodynamique, « Ampère 200 ans » – François Gerin, Président du Comité national Ampère 200 ans et président de la SEE (vidéo)

 

François Gerin retrace la commémoration engagée depuis 2020 et présente le Musée Ampère et ses activités.

Une vidéo complémentaire décrit le contexte en 1820 de la découverte des lois d’Ampère de l’électrodynamique et ses nombreuses conséquences.

  1. Table ronde

 

Echanges animés de la table ronde avec les participants à ce séminaire. Ils ouvrent de nombreux sujets sociétaux, écologiques, économiques, …

Le musée Ampère de Poleymieux au Mont d’Or était présent avec un stand à l’accueil et à la pause pour les participants.

Une enquête de satisfaction lancée auprès des inscrits a reçu près de 40 réponses qui ont globalement émis une opinion favorable sur ce séminaire en soulignant une approche originale et des thèmes très complémentaires.

La presse en parle : voir l’article du Dauphiné Libéré

1 Comment
  1. Vers une Société bas-carbone : L’électricité au cœur de l’énergie et de la digitalisation - SEE

    […] Vers une Société bas-carbone : L’électricité au cœur de l’énergie et de la digitalisationLe jeudi 3 Février 2022 de 13h30 à 19h00,Amphi de Grenoble-INP, Parvis Louis Néel, GrenobleRetrouvez le programme de cet évènement ainsi que les vidéos et MP3 des intervenants sur le site Ampère200ans :Retour sur le séminaire ” Vers une Société bas-carbone “ (cliquez ici) […]

Leave a Comment