Ampere 2020 logo Mesri
Newsletter #7|
NOVEMBRE 2020
Carré pour signature
Les dernières actualités

ÉDITO

Chers amis,

En ces temps incertains, la commémoration Ampère 2020 se poursuit activement ; le Comité national Ampère s’est réuni le 29 octobre notamment pour organiser au mieux les événements de la fin d'année compte tenu de la situation sanitaire. Il en résulte principalement que la journée Ampère, point fort de cette commémoration est maintenue le 23 novembre prochain. Initialement prévue à Paris en présence des conférenciers et participants, elle sera finalement organisée en webinaire ; ce qui devrait permettre d’élargir son audience. Le programme comme le niveau des présentations et la qualité des intervenants laisse présager une journée mémorable.

De la même manière, les partenaires et membres du Comité national Ampère continuent d’organiser les événements à venir. La prochaine réunion de ce comité prévue mi-décembre sera l'occasion d'un premier bilan et l'opportunité d’examiner le programme de l'année 2021.

A l’instar du CIGRE organisé en e-session, les congrès 2020 CIRED et EPE se sont tenus en distanciel et ont également rendu hommage à André Marie Ampère.
Dans ces actions vers l’international, la e-conference sur Ampère organisée par le groupe IEEE s’est bien déroulée le 20 octobre avec la participation significative d'étrangers (Suisse, Belgique, Pays -Bas, Norvège).



De leur côté, l’Ecole Polytechnique et le Figaro ont célébré la journée historique du 18 septembre (Ce jour-là...).
Dans le cadre de la fête de la Science, le LNE ainsi que la SAAMA et les groupes régionaux AURA et Ouest de la SEE ont mis à l’honneur le bicentenaire des découvertes d’Ampère, avec en particulier une e-conférence vers les écoles sur Ampère organisée à Clermont-Ferrand. (à retrouver prochainement sur le site ampere2020.fr)

Par ailleurs, "la Ficelle", la revue historique du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, a également consacré son numéro d’octobre à André Marie Ampère.

Enfin, notons que la remise des prix du concours Ampère ne pourra pas se faire en physique comme initialement prévu, mais les lauréats ont d’ores et déjà reçu des prix et des récompenses de la part de la SAAMA. En outre, ils verront leur travail valorisé par une dédicace de Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018 et parrain d’Ampère2020. Enfin, le palmarès sera évoqué lors de la journée Ampère du 23 novembre.

Vous trouverez aussi sur le site Ampère 2020 le programme prévisionnel mis à jour et détaillant les perspectives et les prévisions de programme pour l’année 2021.

En vous souhaitant une bonne lecture et vous rappelant qu’il est toujours temps de soutenir l’année Ampère 2020,

Bien amicalement à vous,

François GERIN
Président du Comité national Ampère 2020

FigaroVox : «Il y a 200 ans, Ampère découvrait l’électricité»

FigaroVox : «Il y a 200 ans, Ampère découvrait l’électricité»
Le 18 septembre 1820, le savant français André-Marie Ampère présentait à l’académie des sciences de Paris son hypothèse fondamentale sur la notion de «courants électriques», c’est-à-dire d’électricité en mouvement, qu’il baptise «électrodynamique». Il annonce la présence ...

En savoir plus

Journée Ampère 2020

Le 23 novembre 2020, sera organisée une journée d'étude sur Ampère, placée sous le haut patronage de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et avec le soutien de ce Ministère.

Découvrez le programme
Journée Ampère 2020

Le webinar d'Ampere au CIGRE e-session 2020, disponible en replay

Ampere au E-CIGRE 2020
Au cours du Cigre e-session 2020 qui a pris place fin août, Ampère a été mis à l'honneur lors d'un webinar en Anglais (60 minutes) dédié à sa mémoire et ses découvertes.

Voir le replay du webinar (disponible jusqu'au 21/12/2020)

La conférence du professeur Lucio Rossi, disponible sur YouTube

Dans le cadre de l’opération « Ampère 2020 », l’IESF a organisé une conférence spéciale sur le thème : « Le grand collisionneur LHC du CERN : Les nouvelles technologies pour la découverte de l’infiniment petit » , par le Professeur Lucio ROSSI, High Luminosity LHC Project Leader 2011-2020

Revoir la conférence sur Youtube
Image 1

Ampère sur Youtube: à voir et à revoir

Ampère sur Youtube: à voir et à revoir
En 1820, on connait peu de chose en électricité et on ne fait aucune relation entre charges électriques et aimants. Ampère stimulé par l’expérience du danois Hans Christian Oersted va découvrir les interactions entre courants et entre courants …

En savoir plus

Article la Ficelle

La Ficelle, le journal de l'histoire de la ville de Lyon consacre son numéro d'octobre à Ampère. Lire l’article de La Ficelle octobre 2020...

En savoir plus
Article la Ficelle