L’IEEE* avec Ampère 200 ans au Musée Ampère

Pour célébrer le bicentenaire des découvertes d’André-Marie Ampère dans le domaine de l’électrodynamique, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)* a approuvé l’initiative de la section française d’apposer, une plaque commémorative au Collège de France de Paris où André-Marie Ampère a enseigné et une plaque identique à la Maison d’Ampère – Musée de l’Electricité où André-Marie Ampère a grandi et a forgé son génie.

Préalablement à la cérémonie elle-même, une visite guidée par Bernard Pallandre et Alfonso San Miguel a permis aux invités de découvrir le musée et ses nouvelles vitrines ou présentations, avec aussi les parties en travaux pour créer le nouvel espace d’accueil au rez-de-chaussée du bâtiment.

(*) IEEE, signifie Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. L’organisation est agréée sous ce nom et c’est le nom légal complet.

Cependant, en tant que plus grande organisation professionnelle technique au monde, l’IEEE est depuis longtemps composée d’ingénieurs, de scientifiques et de professionnels apparentés. Il s’agit notamment d’informaticiens, de développeurs de logiciels, de professionnels des technologies de l’information, de physiciens, de médecins et bien d’autres, en plus du noyau d’électriciens et d’électroniciens. Pour cette raison, l’organisation ne porte plus son nom complet, sauf sur les documents commerciaux légaux, et est simplement appelée IEEE.

L’IEEE a plus de 409 000 membres dans plus de 160 pays, dont plus de 60 % en dehors des États-Unis : IEEE – IEEE at a Glance

La pose de la plaque « IEEE Milestone » commémorant l’œuvre d’André-Marie Ampère, est à porter à l’initiative de IEEE France, représentant l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Depuis 40 ans, 231 plaques « IEEE Milestone » ont été posées pour honorer les réalisations significatives dans l’histoire de l’ingénierie électrique et électronique, et celle-ci est la cinquième sur le territoire français.

L’IEEE témoigne ainsi de la reconnaissance de la communauté scientifique internationale sur la portée des découvertes d’Ampère. Celles-ci se traduisent aujourd’hui par l’importance prise par l’électricité dans le monde moderne, sur les avancées que celle-ci a permis d’obtenir dans la vie industrielle et la vie de tous les jours, et d’en présenter les enjeux pour l’avenir avec le développement durable et la formation des jeunes.

 

La cérémonie a eu lieu en présence des représentantes de la région Mme Marie-Hélène Mathieu, conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et maire de St. Didier au-Mont-d’Or et Mme Karine Lucas, également conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,

La pose de la plaque IEEE Milestone est faite en partenariat avec le Collège de France et en association avec le Comité national Ampère 200 ans, sous l’égide de la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE) et de la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA).

 

La SEE et la SAAMA sont les dépositaires d’un héritage culturel et scientifique exceptionnel avec le Musée Ampère, à Poleymieux-au-Mont-d’Or (Rhône) et sont garantes de la mémoire du savant depuis plus de 90 ans.

La plaque « IEEE Milestone » identique a été posée le 3 avril, au Collège de France (voir actualité).

C’est aussi la seconde reconnaissance internationale dans le cadre d’Ampère 200 ans après la pose le 6 octobre 2021 au musée Ampère de la plaque commémorative « Site historique de la Physique Européenne » de l’European Physical Society (EPS) avec la Société Française de Physique (SFP).

>> Le musée Ampère honoré par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens [Article de presse, Journal le Progrès]<<

Leave a Comment