Ampère 200 ans

Le 19 octobre a eu lieu la journée SEE sur la mobilité électrique, organisée à l’école CentraleSupélec, avec en particulier une introduction par Sylvain Allano, de la société de transports lourds par dirigeables Flying Whales et la conclusion par Antoine Hertenin, AVERE ; cette journée est suivie par une parution d’articles dans la REE et les différentes interventions se trouvent en fin de cet article.

La Journée SEE sur la Mobilité Electrique, présentielle associée à un mode hybride avec les thèmes : Motorisation des Véhicules Electriques et Couplage de ceux-ci au réseau, le 19 octobre :

 

“Le développement de la mobilité électrique est un enjeu fondamental pour atteindre les objectifs de décarbonation de la société. Après des années de progression lente, le mouvement s’accélère avec des parts de marchés en hausse, grâce à une offre plus complète des constructeurs automobiles (véhicules hybrides, hybrides rechargeables, et électriques) et une évolution de la société.

Pour les véhicules électriques, l’augmentation des densités énergétiques des batteries permet d’envisager des trajets suffisants pour briser la crainte de la panne sèche, à cela s’ajoutent des efforts de développements de l’infrastructure de charge.

L’optimisation du groupe motopropulseur reste un enjeu important pour améliorer les performances, le comportement et l’autonomie des véhicules électriques.

En termes d’intégration dans le réseau électrique, les véhicules seront amenés à jouer un rôle plus actif via une recharge intelligente et la fourniture de services (V2X) grâce aux capacités de stockage distribuées. De nouveaux services énergétiques doivent être imaginés, et les véhicules devront pouvoir être rendus compatibles avec ces services. C’est ce à quoi s’attachent les travaux de normalisation.”

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